Zoom client : La Tournée, ou Traité sur l'utilisation contre-intuitive du plastique
Nous avons accompagné La Tournée dans la conception de sacs réutilisables pour la livraison des denrées sous consignes. Nous les avons aidés à choisir l’emballage adapté à leurs besoins et à leurs exigences sur le plan environnemental. Leur cas d’école fait réfléchir...explications.
La Tournée est une entreprise qui a choisi de relancer la vente de denrées avec des bocaux / contenants consignés pour proposer un service de livraison plus respectueux de l'environnement. La société propose une plateforme pour commander en ligne aussi bien des produits bio et locaux que ceux des grandes marques nationales (laits & boissons, fruits & légumes, produits d’épicerie et d’entretien, d'hygiène…) qui sont livrés dans des contenants consignés. Plus besoin d'apporter ses bocaux jusqu'au supermarché, la Tournée les livre directement et récupère les bocaux vides à la livraison suivante. Les contenants sont lavés et réutilisés par les producteurs et industriels référencés.
Ils avaient concrètement besoin de sacs pour la livraison, et nous avons cherché avec eux la meilleure solution. Nous leur avons conseillé de choisir plutôt un sac cabas en PP, dont l’impact environnemental est moins important par rapport à d’autres types de sacs réutilisables, comme les cabas en coton. Ils nous ont partagé une étude d’impact menée au Danemark, Life Cycle Assessment of Grocery Carrier Bags publiée par The Danish Environmental Protection Agency en 2018, qui confirmait : “Comme l'illustrent les résultats relatifs au coton biologique, ces types de sacs cabas ont présenté les impacts les plus élevés, liés à leur production.”
La Tournée a donc choisi d’utiliser des sacs cabas réutilisables en PP, et d’expliquer son choix avec un message imprimé sur le sac pour sensibiliser son public. Une ingénieuse approche pédagogique, dont nous vous livrons un extrait :
“C'est bien du plastique que vous avez entre les mains. Et vous avez raison de penser que ce n'est pas très cohérent venant de nous. Pourtant, ça l'est. Dans la vie, il y a parfois des paradoxes, et ce sac en est un. À nombre de réutilisations égal, un tote bag en coton c'est 9 fois plus d'émissions de CO2 et 42 fois plus d'eau utilisée que ce sac en plastique réutilisable.
Fichtre. Pas facile à expliquer quand on vend du sans plastique. Pourquoi combattre le plastique alors ? Parce que son problème outre sa matière première, c'est la fin de sa vie. Ce que l'on en fait une fois qu'on n'en a plus besoin. On le jette comme une vulgaire chaussette, un emballage de gruyère râpé ou les boîtes de nos sushis du dimanche. On pense qu'il disparaît par magie dans ta poubelle jaune ou mieux, qu'il sera recyclé. Mais ce n'est pas toujours vrai. Et c'est ça le vrai problème : l'usage unique. Créer pour n'utiliser qu'une seule fois et ne pas être suffisamment recyclé ensuite. Entreposer ce plastique dans des décharges et le laisser se dégrader en impactant la nature.”
Une autre belle histoire : un autre client nous a commandé des sacs cabas réutilisables en PP pour la seconde fois. Sa première commande date de...2004. Il a utilisé les cabas pendant 20 ans, et nous a assuré qu’ils étaient très résistants !
Utilisez des cabas réutilisables en PP tissé, on vous promet que vous ne serez pas déçus :)