Qu'est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est un procédé d’impression généralement utilisé pour le textile (coton, toile de jute) mais elle peut aussi être utilisée sur du papier kraft., donc idéale pour vos sacs publicitaires.

Qu'est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie, pouvant être assimilée à un pochoir, consiste à reproduire à l’aide d’un écran et d’une raclette, un motif sur un support. Elle peut être automatisée grâce à des machines d’impression modernes.

Comment fonctionne l’impression sérigraphique ?

L’imprimeur place l’écran et le sac sur la machine de sérigraphie, puis, il enduit l’écran d’une encre photosensible de façon à ce que seule la partie exposée à l’insolation durcisse et imprègne le support.

Quels sont ses avantages ?

Cette technique, qui est la plus répandue du marché, est facile à utiliser, rapide et économique. C’est la meilleure solution rapport qualité/prix lorsqu’elle est utilisée sur des petites séries, avec des visuels simples. Elle peut être réalisée sur de nombreuses matières et peut aller jusqu’à 4 coloris différents pour certaines matières. Il est même possible de faire du repiquage d’adresse pour avoir des sacs personnalisés légèrement différents les uns des autres.

Quelles sont ses limites ?

Au-delà d’un certain nombre de couleurs et d’un plus grand volume, le coût de la réalisation des écrans peut devenir important. Dans ce cas, il peut donc être plus favorable d’opter pour une technique moins coûteuse, telle que la flexographie.  Sur certaines matières, comme la toile de jute, il est conseillé d’utiliser une seule couleur pour garder la bonne qualité du visuel à l’impression.

Sur quels types de sacs est utilisée la sérigraphie ?

L’impression sérigraphique peut être utilisée sur des sacs en toile de jute, en coton, en papier kraft ou en nylon.