La flexographie est un procédé d’impression qui consiste à imprimer directement le visuel sur le sac posé sur une plaque souple.
Cette technique d’impression peut être assimilée à un tampon à grande échelle, faisant ainsi une impression en relief sur le sac.
Concrètement, l’impression flexographie se fait à l’aide d’un cliché, c’est-à-dire une forme imprimante souple et en relief. Ce cliché est fixé sur un cylindre rotatif qui trempera le cliché dans un bassin d’encre pour ensuite être mis en contact sur le sac pour reproduire le visuel à l’endroit voulu. L’épaisseur du cliché varie selon le support imprimé.
La flexographie s’adapte facilement aux besoins, grâce aux différents clichés utilisés. Les visuels peuvent atteindre jusqu’à 6 couleurs grâce à la quadrichromie. Cette technique, qui est la plus répandue du marché, est simple, rapide et à faible coût. Elle est très appréciée et permet même de réaliser des tirages de sacs en grandes quantités.
Sur de grands tirages, les clichés se déplacent parfois de quelques millimètres, ce qui peut entrainer de légers décalages du visuel sur le sac. Un contrôle peut donc être nécessaire en cours de production afin de repositionner les clichés.
La flexographie est utilisée comme type d’impression sur des sacs en PP non-tissé, des sacs en papier kraft et des sacs en papier couché et des sacs en plastique.
![]() |
![]() |
![]() |
©Photos : Frédéric BISSON/Fflickr/
Restez informé !