Qu'est-ce que l'impression en transfert thermique ?

Le transfert thermique, aussi appelé transfert à chaud ou hot stamping, est une technique d’impression qui consiste à transférer un visuel sur un sac grâce à un cliché et par l’action de la chaleur.

Partager cet article sur les réseaux :
Qu'est-ce que l'impression en transfert thermique ?

Comment fonctionne le transfert à chaud ?

Le transfert à chaud consiste à chauffer le rouleau trempé dans de l’encre pour que celle-ci se dépose sur le sac. Une fois déposée, le séchage est rapide. La qualité et la durabilité de l’impression dépendent de l’adéquation entre le ruban encreur et le support.

Quels sont les avantages du hot stamping ?

L’impression en transfert thermique permet d’imprimer sur divers types de supports (sacs, étiquettes…). Elle assure une qualité d’impression en haute définition et une bonne tenue dans le temps, quel que soit le support. Grâce à cette impression, il est possible de reproduire une image en plusieurs couleurs distinctes ou en quadrichromie. Un logo transféré à chaud sera imprimé tel qu’il est, avec ses nuances de couleurs. Enfin, le transfert thermique a l'avantage de pouvoir être réalisé sur des grandes surfaces d’impression.

Quels sont les limites du hot stamping ?

L’impression en transfert thermique n’est pas adaptée à la reproduction d’inscriptions trop petites. Dans ce cas, il faudra avoir recours à la sérigraphie.

Sur quels types de sacs est utilisé le transfert thermique?

Nous utilisons le transfert à chaud pour des impressions de visuels couleurs brillantes (argenté, doré) ou en quadrichromie sur des sacs en nylon, sacs en coton, sacs en papier et sur des boîtes.