Aussi appelée rotogravure ou impression en cello-émail, l’héliogravure est le principe d’impression selon lequel l'encre est transféré depuis des cylindres métalliques alvéolés sur un support.
La profondeur des alvéoles varie pour permettre l'application de plus ou moins d'encre sur le sac. L’héliogravure offre donc une haute qualité de reproduction, adaptée aux longs tirages.
Le film vierge est conduit grâce à des rouleaux mécaniques vers un cylindre alvéolé qui tourne dans un encrier. L’encre est retenue dans les creux du cylindre pour ensuite être transférée sur le film. La taille et la profondeur de chaque alvéole permettent de varier l’intensité des couleurs. Le film est ensuite fusionné avec la toile, puis laminé en mat ou brillant.
Ce type d’impression permet d’imprimer des images de bonne qualité grâce aux différentes intensités de couleurs générées grâce à la profondeur des alvéoles du cylindre.
Du fait de son procédé de creusage du cylindre, le coût de ce principe d’impression est relativement élevé. Seule l’impression de très longs tirages compense alors ce coût. La quantité minimum de commande s’élève à 500 sacs.
L’héliogravure est utilisée pour une impression sur des sacs cabas réutilisables.
Restez informé !