• Le blog des SACS, BOÎTES ET COFFRETS EN PAPIER
< Retour

E-commerce et démarche écoresponsable : vers la création de colis réutilisables

La forte croissance du e-commerce et des entreprises désireuses d’adopter des démarches écoresponsables entraînent la conception de nouveaux colis réutilisables pour le e-commerce, à la fois innovants, originaux et personnalisés.

1. Le boom du e-commerce

Bien que le commerce en ligne existe depuis de nombreuses années, il a connu une forte augmentation ces deux dernières années, due à la crise sanitaire. Les français ne pouvant plus se déplacer à cause du confinement, ils ont modifié leurs habitudes de consommation en commandant des articles en ligne, livrés directement chez eux. Les commerçants ont eux aussi dû s’adapter à ce mode de vente, pour répondre aux attentes de leurs clients, ce qui a entraîné à une augmentation des sites de e-commerce.

2. Adopter une démarche écoresponsable pour son commerce

Les e-commerçants souhaitent développer leur activité tout en respectant l’environnement. La majorité essaye de trouver des solutions écologiques afin de limiter leur empreinte carbone. Aujourd’hui, la plupart des colis reçus à domicile sont jetés dès la première utilisation. Il existe donc un besoin urgent de se tourner vers des produits écoresponsables qui ont un impact carbone le plus faible possible sur la planète. Ce désir rentre souvent dans une démarche globale d’économie circulaire pour les entreprises.

3. Des colis conçus spécialement pour le e-commerce

Afin d’adopter une démarche écoresponsable, des entreprises conçoivent et développent des colis qualitatifs, réutilisables et sécurisés pour expédier leurs produits. Ces colis sur-mesure, et résistants sont adaptés à leurs besoins. Ils peuvent être personnalisés avec une impression originale, un système de fermeture adapté et des accessoires. Le choix de la taille, forme et de la matière du sac réutilisable dépend aussi de son utilisation.

4. Se tourner vers des professionnels de l'emballage

Certains fournisseurs d’emballages possèdent un service de recherche et développement où les professionnels accompagnent, orientent et conseillent les e-commerçants dans la conception de leur colis réutilisables. A l’écoute des besoins de leurs clients, ils mènent à bien leur projet en respectant un cahier des charges et des contraintes logistiques et postales, afin de créer un produit de niche original et personnalisé. Les e-commerçants qui créent des sacs pour le e-commerce peuvent mettre en avant leur image de marque écoresponsable grâce à un colis réutilisable pour expédier, livrer ou transporter leurs produits.

© Photos : Andrea Piacquadio, Singkham, PhotoMIX Company, Kindel Media - Pexels


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Restez informé !