La législation contraint de plus en plus les fournisseurs d’emballages souples à proposer des emballages réutilisables pour les consommateurs. Vous avez une idée de création de sac, vous ne savez pas si elle est réalisable, comment ni à quel prix ?
Dans cet article, nous exposons les raisons potentielles pour vouloir créer un nouveau sac ou un nouveau colis, les compétences qu’il vous faudra pour cela, la procédure à suivre et les fournisseurs d’emballages vers qui vous pourrez vous tourner pour développer un nouveau type d’emballage.
Créer un nouvel emballage réutilisable vous permettra tout d’abord de vous démarquer de votre concurrence. En lançant un nouveau sac sur le marché, vous forgerez ainsi votre image de marque. Ce sac pourra devenir un produit phare de votre entreprise et vous permettre d’acquérir une certaine renommée.
Un projet de développement de sac aura pour objectif d’apporter quelque chose de nouveau sur le marché, et de répondre à un nouveau besoin d’emballage. Il répondra à une amélioration du cycle de vie d’un produit ou à une nécessité de réutilisation d’un emballage. Bien sûr, il faut que cette idée soit réalisable pour qu’elle puisse trouver un marché.
Si vous décidez de créer, à travers votre sac/colis, un produit de niche, ce dernier trouvera forcément sa place sur le marché et accompagnera l’évolution de votre entreprise d’une image créative et novatrice.
Pour pouvoir créer un nouveau sac, il vous faudra tout d’abord une idée. Vous voyez, le genre d’idée lumineuse, qu’on est trop fier d’avoir eu car elle va révolutionner l’emballage ? C’est ce type d’idée-là qu’il vous faudra. Cette idée se transformera très vite en un projet grâce à l’analyse du marché et la mise au point du cahier des charges.
Vous n’avez pas forcément besoin
Pour créer un nouvel emballage, vous aurez besoin d’imagination, de cré ativité, d’une bonne dose de motivation et et persévérance et aussi d’un peu de patience.
C’est votre idée de base qui lancera le développement du sac, colis ou autre emballage que vous désirez lancer. Votre idée devra être assez claire et précise pour qu’elle puisse voir le jour.
Pour que votre idée soit suffisamment claire, vous devrez effectuer une analyse de marché, interroger vos partenaires et les futurs utilisateurs de votre emballage pour savoir dans quelles conditions vous allez pouvoir le vendre. Lors de cette analyse vous allez aussi vous renseigner sur la règlementation qui s’applique à la fabrication et à l’utilisation de votre emballage réutilisable.
Cette analyse de marché vous permettra de déterminer le prix marché acceptable pour que votre idée soit réalisable ainsi que la quantité qu’il vous faudra vendre.
A ce stade, vous prendrez contact avec le service Recherche & Développement d’un fournisseur d’emballages souples réutilisables avec qui vous souhaitez collaborer. Il vous accompagnera dans la fabrication de votre colis ou emballage, après que vous lui ayez exposé votre projet et vos objectifs.
Vous trouverez un contact à la fin de cet article.
Vous fournirez à cette entreprise collaboratrice votre cahier des charges relatant vos objectifs et vos contraintes. Il comportera, entre autres :
En termes de propriété, il est possible de protéger votre idée par un brevet, ceci empêchera qu’elle soit copiée. Vous pourrez aussi exprimer s’il y a une notion de confidentialité à respecter lors des travaux de prototypage.
Plusieurs moments d’échanges vont être nécessaires avec votre entreprise collaboratrice, qui recueillera vos besoins et vous orientera vers les solutions possibles pour votre emballage, en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de son utilisation finale.
Après ces échanges, vous vous mettrez d’accord sur le type d’emballage que vous souhaitez créer. Il peut s’agir d’un colis pour le e-commerce, d’un sac avec des spécificités propre à votre marché ou autre emballage répondant à un besoin.
Après étude de votre cahier des charges, vous vous accorderez sur les conditions de prototypage. Vous pourrez vous faire conseiller et orienter vers ce qui est réalisable et optimal en fonction de vos contraintes.
A ce moment-là, l’usine se chargera de réaliser un prototype conforme à votre cahier des charges et respectant vos contraintes. Bien souvent le prototype n’est pas personnalisé. Il permettra de vous rendre compte du rendu de l’emballage réutilisable que vous venez d’élaborer, de voir s’il répond à vos attentes et s’il respecte vos contraintes.
L’usine se chargera à ce moment-là de déterminer le coût de production de votre emballage, en se basant sur le prototype effectué et sur les quantités annoncées au départ.
Si le coût de production de votre emballage réutilisable est conforme à vos prédictions, l’usine produira une « commande pilote », c’est-à-dire une commande d’essai, qui vous permettra de tester une petite quantité de produits sur les bancs de tests de vos clients, fournisseurs et/ou prestataires.
Ensuite, des modifications peuvent être réalisées pour affiner votre produit afin de le faire correspondre au mieux à vos attentes, tout en respectant les contraintes techniques de production.
Après plusieurs éventuelles étapes de modifications du produit, des matières et de l’aspect général du sac, vous pourrez déterminer la personnalisation que vous souhaitez sur votre produit. Il peut s’agir de l’impression des visuels, des accessoires, etc.
Après avoir déterminé votre personnalisation, vous validerez le prototype qui vous convient.
La production en série pourra démarrer pour les quantités que vous souhaitez. Et vous pourrez lancer votre nouvel emballage innovant et original, nouvellement conçu, sur le marché !
Pour lancer un nouvel emballage sur le marché il faudra vous entourer de professionnels de l’emballage, qui sauront vous conseiller et collaborer avec vous pour la réalisation de votre sac innovant et original.
Vous pourrez par exemple faire appel à l’entreprise Plast-up, fournisseur d’emballages souples réutilisables dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Plast-up dispose du professionnalisme et des compétences techniques requises à la création d’un nouveau sac, colis ou emballage réutilisable. A l’écoute de vos besoins, son service R&D saura vous conseiller et vous orienter sur les solutions possibles pour la conception de votre emballage. Réactive, elle vous proposera des prototypes qui conviendront au mieux à vos besoins afin de concevoir ensemble un nouveau sac ou colis, innovant et original.
Pour conclure, que vous soyez une entreprise de e-commerce, ou de service, une enseigne spécialisée ou un commerce de proximité ou que vous travailliez dans la communication, ou l’évènementiel, vous pouvez contacter le service R&D d’un fournisseur de sacs tel que Plast-up, qui collaborera avec vous sur la conception d’un nouvel emballage, original et innovant qui trouvera sa place sur le marché, répondra à un besoin et valorisera votre image de marque.
🤓 Bon à savoir : si vous souhaitez créer un colis réutilisable pour e-commerce, lisez notre article E-commerce et démarche écoresponsable : vers la création de colis réutilisables.
Restez informé !