Colis réutilisables #2 : exploitation et incitations

Plast Up propose des colis réutilisables qui pour limiter l’impact environnemental de vos expéditions. Nous avons déjà décrit leurs avantages dans un précédent article. Pour comprendre comment les intégrer à votre business, nous vous détaillons aujourd’hui le modèle économique associé.

Partager cet article sur les réseaux :
Colis réutilisables #2 : exploitation et incitations

Le colis réutilisable est un emballage conçu pour être utilisé plusieurs dizaines de fois, réduisant ainsi les déchets liés à la réception des produits. Une fois le colis ouvert et vidé, l’utilisateur doit simplement le replier et le déposer gratuitement dans un point de collecte pour qu'il soit renvoyé au fournisseur. Ce dernier s'occupe ensuite de nettoyer le colis et de le remettre en état si nécessaire, avant de le remettre en circulation pour un nouvel usage. L’utilisateur peut aussi choisir de le réutiliser lui-même. Le QR code présent sur le colis permet de guider le client ou autre destinataire dans la réutilisation de son colis, de tracker le parcours du colis, et son nombre d’utilisations. 

Le circuit logistique des colis réutilisables fonctionne donc selon un processus en boucle fermée, transformant ainsi un colis destiné à un usage unique en un actif à usages multiples. Actuellement, deux modèles logistiques intègrent ces colis réutilisables : le système centralisé et le système décentralisé. Dans les deux configurations, le colis suit le même parcours qu'un colis à usage unique jusqu'à sa livraison au client : depuis la fabrication, en passant par le centre de distribution et la livraison. La dernière partie du processus logistique change : une fois le colis livré au client, il doit être retourné à l’expéditeur.  

Dans le système centralisé, le colis est d'abord transporté vers un lieu dédié où il est nettoyé. Il est ensuite renvoyé au centre de distribution de la marque pour être réutilisé. Dans le système décentralisé, le colis retourne directement au centre de distribution, le nettoyage et la maintenance étant effectués au centre de distribution pour que le colis soit immédiatement réutilisé. 

Une question subsiste : comment inciter les consommateurs à choisir ce type de colis ? Plusieurs leviers peuvent être activés pour orienter leur choix : 

  • Option par défaut sur le site e-commerce : proposer par défaut le colis réutilisable lors de la sélection du mode de livraison, afin de guider le consommateur vers cette option. 

  • Système de récompense : offrir des incitations telles que des bons de réduction ou des points de fidélité lorsque le consommateur retourne le colis. 

  • Consigne : responsabiliser le consommateur en appliquant une consigne, qui sera débitée s'il ne renvoie pas le colis. 

  • Points de collecte : simplifier le retour du colis en augmentant la visibilité et le nombre de points de collecte disponibles, notamment via les boîtes postales 

Nous avons développé avec nos partenaires des contenants innovants légers, très résistants et recyclables – les plus plébiscités aujourd’hui sur le marché - qui vous permettront de limiter facilement l’impact environnemental de vos expéditions clients et flux internes.  

Les différents formats de nos colis réutilisables (colis souples et colis rigides pliables) s’adaptent à tous les besoins et types de produits. Nous vous détaillerons dans un prochain article les formats, matières et design de disponibles. N’hésitez pas à nous contacter : contact@plast-up.com.