Colis réutilisables #1 : avantages pour le e-commerce

Le e-commerce représente une part croissante du commerce mondial (près de 20% aujourd’hui selon Statista), entraînant une augmentation de ces déchets d'emballage. Face à ce défi environnemental de taille, des fournisseurs d’emballages proposent désormais des colis réutilisables.

Partager cet article sur les réseaux :
Colis réutilisables #1 : avantages pour le e-commerce

À titre d’exemple, 1,7 milliard de colis ont été expédiés en France en 2021 (d’après l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), ce qui représente l’émission de plus d’un million de tonnes équivalent CO2. L’utilisation de colis réutilisables permet de réduire sensiblement cet impact environnemental.  

Le mode de fonctionnement est simple : lorsqu’un utilisateur passe commande sur un site marchand, il peut sélectionner l’option “colis réutilisable”. Une fois la commande livrée, il suffit de renvoyer l’emballage par la poste pour que le colis soit remis en état puis renvoyé pour une autre commande. Quels sont les avantages du colis réutilisable ?  

  • Il est écologique. Il a un impact carbone limité : comme il n’y a pas de création de nouveaux colis, il n’est pas nécessaire d’utiliser de nouvelles ressources. La remise en état du colis est aussi beaucoup moins polluante que la production d’un nouvel emballage. Le retour du colis ne génère enfin que 20g de CO2 en moyenne, soit 11 fois moins que la production d’un nouveau carton (selon Hipli, pionnier du secteur). Les colis réutilisables produisent 57 % d'émissions de carbone en moins en moyenne par cycle comparativement aux colis conventionnels. L'utilisation de colis réutilisables plutôt que des colis en plastique à usage unique génère 87 % de déchets en plastique en moins (d’après une consultation de Make.org en 2022) 

  • Il anticipe la législation sur l’emballage. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) en France a pour objectif d’avancer vers la réduction des déchets sous plusieurs prismes. La loi vise à augmenter la part des emballages réemployés par rapport aux emballages à usage unique. Tous les e-commerçants vont progressivement être soumis à la même obligation – pour atteindre 10% d’emballages réutilisables à horizon 2027. Au niveau européen, la règlementation qui encadre les obligations pour chaque catégorie d’emballages a fixé aussi des objectifs ambitieux : 10% des emballages du e-commerce devront être réutilisables d’ici 2030 en Europe, pour atteindre 50% au premier janvier 2040.   

  • Il renforce l’image de marque. Les marques qui décident d’envoyer leurs colis avec des colis réutilisables promeuvent un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. 70 % des e-acheteurs privilégient les sites qui mettent en avant une démarche responsable (d’après l’étude E-commerce et RSE : The Green Deal menée auprès de cyberacheteurs et e-marchands par KPMG) 

  • Le modèle économique associé est simple à mettre en place, et adapté à tous types de produits. Nous le détaillerons dans un prochain article :) 

Les colis réutilisables sont propres, parfaitement sécurisés, personnalisables, et vendus aujourd'hui à des prix de plus en plus compétitifs. Plast Up vous propose des colis réutilisables pour le e-commerce. Nous avons développé avec nos partenaires des contenants innovants légers, très résistants et recyclables – les plus plébiscités aujourd’hui sur le marché - qui vous permettront de limiter facilement l’impact environnemental de vos expéditions clients et flux internes. N’hésitez pas à nous contacter : contact@plast-up.com.